Les Anciens du Stade de Reims

http://anciensdusdr.free.fr

Bienvenue chez les ch’tis (75 photos)

Par vincent • 2 sept, 2011 • Catégorie: La saison 2011

Tchot biloute Bubu a tout bin organisé !

Ce match est organisé pour permettre à Francis, le frangin de Bubu, de collecter un peu d’argent pour son projet de  » Marathon des Sables » au Maroc. Il a lieu au Stade des glaces à Boussois, stade situé dans l’usine-même. Pour la petite histoire, Boussois donne sa 1ère lettre au groupe BSN ( Boussois-Souchon-Neuvesel) qui, suite à sa fusion avec Gervais en 1973, deviendra le groupe Danone, géant de l’agroalimentaire et sponsor principal d’Evian (L1).

D’abord, on se retrouve nombreux au Novotel Tinqueux, joueurs et membres du Comité : notre Président d’Honneur Georges Lech, notre Président Patrice Buisset, William Maubèche, René et Valéry Masclaux, Virgil Rico, Jean-Michel Jezierski, Bertrand Ketchenké, Pascal et Christophe Prince, Yves Lacaille, Momo Touati, Eric Duffour, William Mailly, Michel Villain, Patrick Vitenet,Thierry Varoquier, Jean-Claude « L’Africain » … A ce groupe déjà impressionnant, il faut rajouter Etienne Martinot, Christian Hochart et Bernard Bechard qui nous rejoindront directement à Boussois. Le temps de papoter devant un café, de prendre de nos nouvelles respectives, et il est onze heures : c’est le départ dans un car (merci à Messieurs Jean Taibi, directeur de l’agence SELECTOUR VOYAGES et Christophe Bion, directeur de la compagnie d’assurances SVI) … direction le ch’Nord !

Aprés une heure et demie de route, nous faisons une halte à Fontaine-les-Vervins, dans un cadre magnifique, avec en contre-bas un superbe plan d’eau. Hélas, le temps était un peu gris pour en profiter pleinement. A peine descendus du car, certains se positionnent le long d’un mur pour satisfaire un besoin bien naturel … vu qu’il s’agissait de … manger ! Une coupe de champagne, un plateau-repas et hop !, nous voilà repartis. On arrive à Boussois avec plus d’une heure d’avance sur le timing, ce qui nous permet d’aller boire un petit café.

Avant de commencer le compte-rendu du match par lui-même, je tiens à dire qu’on a été trés chaleureusement acceuillis par nos amis sambriens et en premier lieu par Monsieur Jean-Marc Varnier. Monsieur Varnier est né à Reims en 1941, il entre au Stade de Reims quand il est pupille et il y jouera jusqu’à la D3, puis poursuivra sa carrière à Chaumont en D2. En 1971, il va à Maubeuge qu’il entraînera pendant 22 ans et où il connaîtra 7 montées; parmi ses joueurs : Seydou Ba, Oumar Touré (capitaine de l’équipe du Sénégal en 1981), Patrice Buisset et Hubert Fournier, l’actuel coach du Stade de Reims.

Inutile de dire que l’émotion est grande et que le bonheur est partagé : biloute Bubu, dans ses terres, avec sa famille, son entraîneur de la première heure, ses copains joueurs de Maubeuge et du Stade de Reims, tous unis pour une noble cause.

Juste avant le début des « hostilités » amicales (!), Bubu remet à Jean-Marc Varnier un maillot du Stade de Reims, floqué à son nom et offert par Hubert Fournier. Mr Varnier (voir en fin de reportage son interview) répond à ce généreux présent par un vibrant discours, hommage à notre Président, Bubu, et à Hubert Fournier. Puis c’est au tour de notre Président de recevoir un maillot floqué à son nom, pour son anniversaire (54 ans le lendemain ). En le portant, Bubu provoquera l’hilarité générale dans nos rangs !. La partie peut donc commencer (enfin presque … vu qu’il a fallu attendre que monsieur l’arbitre finisse de regonfler un pneu de bicyclette d’une chtotte biloute et qu’il termine sa cigarette !).

Les Anciens à Boussois

Composition de notre équipe pour la 1ère mi-temps : Maubèche – R. Masclaux, Rico, Jezierski, V.Masclaux – Ketchenké, P.Prince – C.Prince, Lacaille, Touati- Duffour.
Pour Maubeuge : Pirés, Legrand, Gosset, Porcheret Hot, Hernandez, Pellini, Palermo, Turquin, Dubacq, Leger et un gamin de 14 ans(!) comme gardien de but.

Un léger vent a chassé les nuages; et c’est sous le soleil que débute la partie; la pelouse est belle sauf devant les deux buts. C’est Georges Lech qui donne le coup d’envoi du match. L’équipe est dirigée par J-M Jezierski et le capitaine est René Masclaux. Cà joue plutôt bien, côté rémois, avec de nombreuses actions sur le côté droit. Les frères Prince s’activant remarquablement au milieu de terrain. Cependant les arbitres, entièrement aux ordres du coach maubeugeois, faussent le cours de la partie, sifflant de nombreux hors-jeux totalement imaginaires. Le jeu devient plus tendu et notre capitaine se fait sévérement tacler. A la demie-heure, Maubeuge ouvre le score suite à une remarquable tête de Porcheret consécutive à un centre de Palermo. Le temps de réengager et les rémois égalisent par Eric Duffour suite à un centre Pascal Prince. On note quelques belles combinaisons entre Prince- Kéké et Touati. Et c’est fort logiquement que le Stade prend l’avantage grâce à un superbe lob de Christophe Prince. L’arbitre et ses deux juges de touche continuent leur triste spectacle et il est temps que cette longue première mi-temps s’achève (2-1) car les esprits s’échauffent. Faut dire que sur le banc çà chambre pas mal et Varnier et Bubu s’en donnent à coeur-joie!

Pour la seconde mi-temps, deux changements à Reims : Etienne Martinot remplace Valéry Masclaux et Christian Hochart entre à la place de Momo Touati. Varnier n’a pas apprécié d’être mené au score et donne ses consignes (à ses joueurs et … au juge de touche le plus proche…). Et çà marche : peu aprés la reprise, Maubeuge revient à égalité (2-2). Suite à une passe lumineuse de Pascal Prince, Christian Hochart voit sa frappe repoussée par le jeune portier sambrien. Un coup-franc tiré par Eric Duffour, suite à une faute sur Yves Lacaille ne donnera rien. Derniers changements : Jezierski et Lacaille sortent remplacés par Valéry Masclaux et Momo Touati. Un centre de P Prince sur Duffour ne donnera rien et en fin de rencontre, sur coup-franc, Wattu marque de la tête le but de la victoire pour l’USM (2-3). Pour être objectif, il faut dire que pendant toute cette seconde période, notre pauvre gardien William Maubéche a été géné par le soleil. Et puis, Maubeuge jouait plus que virile et ce avec la complicité passive des arbitres, malgré le fait que Bubu ce soit placé juste derrière le juge de touche, en le marquant à la culotte, comme au bon vieux temps !

Les Anciens de Maubeuge à Boussois

Sur le chemin du retour aux vestiaires, Oumar Touré me déclare avoir vu un superbe match avec un arbitrage correct ! Ce qui n’est pas l’avis de Bubu qui a juste titre estime qu’on s’est fait truandés par un arbitre pro-maubeugeois … Sinon, pour redevenir sérieux, cette journée n’a été que du bonheur, même si nos gars n’aiment pas perdre car ce sont des compétiteurs. Avec un petit regret quand même : l’absence des dirigeants de l’US Maubeuge et de la municipalité de Maubeuge.

Puis ce fut le verre de l’amitié en compagnie des joueurs, dirigeants et spectateurs présents; suivi d’un repas sous forme d’assiette de charcuterie ou un sandwich-merguez. Nous avons laissé notre Président à Boussois avec sa famille et amis et repris le bus vers 21h pour arriver à Reims à 22h30. Notre secrétaire William Maubéche remercie alors tous les joueurs de leur participation, en particulier Georges Lech de sa présence, Kéké pour sa première sortie avec les Anciens, ainsi que les sponsors qui nous ont permis de faire ce déplacement.

Comme on dit dans le ch’Nord : Allez , à la r’voyure tertous ! Et d’ici-là , portez-vous bien !

Jean-Marc Varnier :  » Hubert Fournier a été chez nous, pendant deux ans, un joueur exemplaire et un excellent footballeur. Et pour moi qui suis né à Reims, je suis fier que ce soit Hubert qui redonne aujourd’hui des couleurs et une vie au club, qu’il soit l’élèment détonnateur et catalysateur du renouveau rémois. Je suis content pour Hubert que le Président Caillot ne l’ait pas limogé quand c’était compliqué l’an dernier. Il lui a fait confiance et il en est remercié aujourd’hui par Hubert qui le mérite et qui le prouve . »

Galerie

- Retrouvez ci-dessous 75 photos (de JF) de cette journée à Boussois. (En cliquant sur les miniatures vous pourrez voir les photos en grand).

vincent est le webmaster de http://anciensdusdr.free.fr
Email à cet auteur | Tous les Articles par vincent

Laisser un Commentaire