Les Anciens du Stade de Reims

http://anciensdusdr.free.fr

Journée des Abonnés : René & Valèry aux manettes

Par JF • 28 juil, 2012 • Catégorie: La saison 2012

toroétirementsabonnés 2012  vincent

Ce mercredi 25 juillet s’est tenue dans notre cher Stade Auguste Delaune, en fin d’aprés-midi, la traditionnelle « journée des abonnés ». Environ 2000 supporters étaient présents pour suivre la présentation des joueurs et du staff technique. Puis, a eu lieu un petit entraînement ( « toro » ) pour cause de pelouse défectueuse, suivi d’une séance d’étirements. Tout celà sous une chaleur étouffante. Aussi, dès que les joueurs quittérent le terrain, tous les spectateurs se ruèrent vers la buvette tenue par René et Valèry Masclaux. En chemin, j’ai eu le plaisir de croiser un autre Ancien vainqueur de la Coupe Gambardella 1964, Bernard Béchard.

rené sert bièrevaléryrené et valéry

 

 Alors que les supporters épanchaient  leur soif, les joueurs et le staff vinrent se joindre aux supporters afin de communier ensemble pour la nouvelle saison (séance de photos et de d’autographes). J’ai pris alors ces quelques photos : 

hubert et rené

René et Hubert Fournier, notre premier coach de L1 depuis 33 ans, qui succéde à nos trois entraîneurs de la terrible saison 1978-79 : Jean-Claude d’Arménia, Pierre Flamion et Claude Prodoscimi (Prodo fut le dernier). Franchement , j’aime bien l’homme et son franc-parler : il est honnête , humble , et quand çà va , il le dit , et quand çà ne va pas  , il le dit aussi ; j’aime sa franchise . C’est sain .

aissa

Aîssa Mandi, né à Châlons-en Champagne, ce jeune (20 ans) latéral droit (mais il sait jouer à gauche) – comme notre René sera le seul joueur professionnel issu du Centre de Formation du SDR à évoluer dans le groupe professionnel. Il pourrait devenir un international algérien s’il poursuit sa progression .

taca et jf

Mickaël Tacalfred, capitaine lors de la saison 2011/2012 ( 38 matches de championnat sur 38), défenseur central, qui définissait ainsi, peu avant la montée, son rôle dans  » But ! Reims  » :  » C’est un énorme plaisir, une fierté d’être le capitaine du Stade de Reims, avec l’histoire qu’on connait du club. Aujourd’hui, en être le capitaine, et en postion de monter, c’est un grand bonheur. Je m’investis à fonds dans cette mission. Je suis le relai entre le coach et les joueurs, qui savent qu’ils peuvent compter sur moi. Je suis quelqu’un d’ouvert et de trés généreux. Je suis déjà quelqu’un de responsable, j’ai une famille. Et c’est un grand plaisir de gérer cette deuxième famille ».
En 1976, René Masclaux (capitaine du Stade depuis 1971) déclarait dans « Football Magazine » :  » Les 3 principales qualités requises pour être capitaine sont : courage, dévouement, solidité physique et morale. En club, le capitaine n’est souvent qu’un intermédiaire, appelé à faciliter les bons rapports … Je n’en tire aucune gloire personnelle » … je pense que Micka et René sont sur la même longueur d’ondes.

Pour conclure cet article, je fais mien le voeu de notre Président, Patrice Buisset, à savoir : ce serait bien, juste et normal, que les Anciens soient associés à cette journée : à savoir que les Anciens donnent les maillots au nouvel effectif, comme un passage de relai inter-générationnel.

Enfin, à titre personnel, j’ai un doux rêve : que le 12 août, soir de Reims-OM, premier match de D1 depuis 33 ans , que René donne son brassard de capitaine à qui le mérite ( et je pense que ce sera Taca  ) . Ce serait un grand symbole que cette transmission du brassard de capitaine  à Auguste Delaune . Un lien entre le passé d’un club mythique ( ce que René est  , car il a joué avec Kopa , Lech , Onnis , Bianchi … et tant d’autres … de 1964 à 1979  , pensez-donc !!! , lui qui a connu comme Président Monsieur Henri Germain , qui a été ami avec le fondateur de notre Association , Monsieur  Robert Jonquet ) et le présent  .

JF est supporter des Anciens
Email à cet auteur | Tous les Articles par JF

Laisser un Commentaire