Les Anciens du Stade de Reims

http://anciensdusdr.free.fr

Loos en Gohelle, les ASdR dans le Nord

Par JF • 12 juin, 2013 • Catégorie: La saison 2013

lens1

Avant de passer la parole à Bubu pour le compte-rendu de cette magnifique journée au pied du plus haut terril d’Europe, je tiens à remercier nos chaleureux hôtes nordistes, les merveilleux supporters lensois qui ont poussé leur équipe durant toute la partie (quelle émotion quand ils ont repris « Les Corons » ), tous les Anciens du RC Lens et du Stade de Reims et particulièrement mes compagnons de voyage Etienne Martinot, Gerardo et Rosario Giannetta, qui ont bien voulu avec leur immense gentillesse répondre à mes questions sur notre club (grâce à eux, je vais devenir « stadedereimssologue » ! ).

l22

Le Stade de Reims : debout : William Maubèche,Virgil Rico, Pascal Prince, Franck Mazuel, Bertrand Ketchanké, Cyril Gervasoni, Philippe Tingry, Etienne Martinot ; assis : Michaël Carrozzi, Jean-Pierre Hanczik, Sergueï Yakovlev, Rosario Giannetta, René Fatoux, Gerardo Giannetta, Momo Touati, Baptiste Seraine

Le compte-rendu de Bubu .

Quel accueil, quelle ambiance, quel match … CE FUT ENORME

A notre arrivée le décor était posé. L’accueil de Jacky Deledeuil (organisateur de cette journée) fut mémorable comme savent le faire les gens du Nord. L’ambiance était champêtre, genre kermesse, musique, bière, frites, merguez et beaucoup de convivialité.

l9

Le match fut vécu avec beaucoup de motivation et d’envie. Je fis aprés le coach Gerardo Giannetta un petit discours pour bien rappeler que nous aussi nous avons de bons joueurs et que nous représentons nous aussi un grand club. Le match était lancé.

l19

Les joueurs du RC Lens : Tony Vairelles, Eric Assadourian, Antoine Sibierski, Yohann Lachor, Jimmy Adjovi-Boco, Léandre Chouya, Laurent Hochart, Patrick Barule, Laurent Tarko, Loïc Descarpentries, Christophe Gardié et François-Xavier Swiniarski.

RC Lens / Stade de Reims, celà sentait bon la ligue 1 car en face il y avait du lourd Vairelles, Adjovi-Bocco, Assadourian, Sibierski, Hochart, Lachor, etc, etc  … Et des supporters lensois venus en nombre avec leurs chants, leurs tambours, leurs fumigènes, ce qui donnait une ambiance de Champion’s League … eh oui!

l15l23


Mais nous étions prêts et très motivés pour résister et contrer cette belle équipe lensoise. Le staff rémois était prêt également pour que tout se passe bien. Le coach Gerardo est trés impliqué (interview à la TV locale), tout en cherchant la meilleure solution tactique pour aborder ce match … mais, son gros problème était l’état physique de ses joueurs … Allions-nous tenir physiquement face à ces ogres lensois ?

l26

Pour celà, Pascal Pierrette, notre intendant est au petit soin avec les joueurs et surtout n’allez pas le perturber dans son organisation d’avanr-match ! Il vous fait vite comprendre que le patron de la logistique c’est LUI ! Le Président Bubu … masse Virgil Rico !
Jef bombarde de photos tout ce qui bouge pour garder et alimenter notre Site des bons souvenirs retraçant cette magnifique journée …

Surtout qu’il y avait du beau monde dans les tribunes :

l8 

Georges et Bernard Lech, qui nous avaient accompagnés et qui étaient de retour dans leur région, reçurent un acceuil digne d’éloges, de chaleur et d’émotions, Louis Bourgeois un ex-rémois (1963-1969)  était présent ainsi que Monsieur Arnold Sowinski (l’entraîneur emblématique du RC Lens 1969-1978, 1979-1981, 1988) Joachim Marx (ancien joueur 1975-1979 et entraîneur 1985-1988 et maintenant recruteur du RC Lens), etc.

aebebce402bc

Louis Bourgeois au Stade de Reims en 1965.

Le RC Lens saison 1964-1965. Sur cette photo 5 lensois rejoindront le Stade de Reims : Georges et Bernard Lech, René Sillou, Richard Krawczyk et l’entraîneur Elie Fruchart.

L’heure du match approche, la tension et la concentration sont au zénith ….

Pour démarrer le match, notre coach italien (eh oui !!!) aligne une équipe de GUERRIERS tout en sachant que William Maubèche, Jean-Pierre Hanczik, Micka Carrozi, Virgil Rico et … René Fatoux (71 ans) , qui composent notre banc, trépignent à l’idée de participer à ce match historique par son intensité, ce qui fut leur tour en seconde mi-temps … sauf pour René Fatoux qui ne joua que 5 minutes vu son âge avancé … LOL

L’équipe du coach Gerardo :

Cyril GERVASONI (gardien 1),  Momo TOUATI (2), Pascal PRINCE (4), Philippe TINGRY (5), Etienne MARTINOT (3) – Bertrand KETCHANKE (6), Franck MAZUEL (8), Rosario GIANNETTA (10) – Gerardo GIANNETTA (7), Sergueï IAKOVLEV (9) et Baptiste SERAINE (11).

l20

Compte-rendu du match par Jef

A la demande expresse (!) de Bubu voici le nom des arbitres : René Huret, Emmanuel Bak, Jean-Claude Poivre et Louis Gras, corps arbitral qui, comme vous le lirez, ne sera pas exempt de toute faute…  Le match se déroulera en deux mi-temps de 45 minutes, entrecoupées d’une petite pause afin de permettre aux joueurs de se réhydrater. Le temps est magnifique, un très beau soleil et une légère brise.

En début de match, les hommes de capitaine Martinot jouent un petit peu trop derrière et les lensois en profitent, se créant dés la 5ème minute une magnifique occasion qui oblige Gerva à nous sortir le grand jeu et réussir une très belle parade. Petit à petit, notre milieu de terrain parvient à mieux contrôler le match et nos rémois s’enhardissent. Et c’est fort logiquement qu’à la 17ème Franck Mazuel marque sur une magnifique ouverture de Sergueï Iakovlev. Peu après la mini-pause, les lensois repartent à l’attaque, se montrent menaçants, mais nos défenseurs restent très concentrés, très disciplinés, très agressifs (dans le bon sens du terme). Cependant leur pressing se montre payant : suite à un tir bien repoussé par Gerva, un second lensois reprend la balle et alors que l’on pense que Kéké a sauvé juste sur sa ligne, le but est accordé (1-1). Côté rémois on conteste un peu, mais Bubu nous signale que le ballon avait bien franchi la ligne. Et le jeu reprend même s’il y a un sentiment de frustration du côté rémois. On est peut-être  déconcentrés après ce 1er but et on le payer cash … Pas plus de 2 minutes se sont écoulées, que Tony Vairelles, très actif en ce début de partie, nous plante un but alors qu’il était en position flagrante de hors-jeu. Et ce but est injustement accordé par l’arbitre (2-1 pour Lens). J’ouvre une petite parenthèse ici pour dire que les gens du Nord sont tous formidables sauf… les arbitres !( déjà, en 2011, à Boussois, contre Maubeuge, on avait connu ce genre de désagrément).  On réengage. On repart à l’attaque pour les faire douter et essayer d’égaliser. Peu avant la mi-temps, le gardien lensois, Swiniarski, commet une faute en dehors de sa surface. Le coup franc tiré par Sergueï passera juste à côté. Notre Ukrainien aura même une balle de 2-2 juste avant la mi-temps. A la mi-temps certains se feront photographier en compagnie de Tony Vairelles alors que d’autres tenteront de récupérer …

l24l31

Pour la deuxième mi-temps le coach procède à plusieurs changements : sont laissés au repos, bien mérité car ils vraiment tout donné : Pascal Prince, Etienne Martinot et Gerardo lui-même. Font leur entrée : Virgil Rico, Jean-Pierre Hanczik et Mickaël Carrozi. L’organisation sur le terrain est donc légèrement modifiée, Franck Mazuel passant en défense centrale.

Gervasoni – Touati, Mazuel, Tingry, Rico – Rosario (cap.), Hanczik, Kéké, Seraine – Carrozi, Iakovlev.

Coaching gagnant car à peine trois minutes se sont écoulées, Baptiste Seraine égalise (2-2). On contrôle bien le match, on ne laisse pas les lensois développer leur jeu. Chaque équipe désirant la victoire, on va assister à des attaques-défenses en continu. Très plaisant à suivre ce match, deux bien belles équipes qui nous offrent un spectacle somptueux.

Pour le dernier quart-temps, William Maubèche ( avec dans le dos son numéro 16, tout comme Kossi Agassa !) remplace Gervasoni, qui  quittera  le terrain le temps de se changer et de se retrouver en milieu de terrain, Momo Touati sortant et Kéké redescendant en défense.

Plus que vingt minutes à jouer. Les lensois font le forcing. Ils sont chez eux. Ils veulent l’emporter. Mais ils manquent de la précision dans la finition. Vairelles et le très remuant Chouya sont sur tous les ballons. On subit. On est asphyxiés, mais on résiste car notre défense a du talent, et en son sein,Tintin, toujours très propre dans ses gestes défensifs et notre portier William qui va nous faire un arrêt réflexe miraculeux, sur un tir à bout portant, sa main gauche très ferme détournant un boulet de canon lensois (rappelant à Bubu l’arrêt exceptionnel que fit Gordon Banks sur une tête de Pelé pendant le match Angleterre-Brésil pour la Coupe du Monde 1970… ). Puis on est sauvés par le poteau … ouf ! Enfin, Rosario laisse sa place et son brassard de capitaine à René Fatoux. Il reste 5 minutes à jouer.  Gerva tente de lancer René dans son couloir droit, mais bon, il a 71 ans quand même ! Et le score en restera là. Très belle performance que ce match nul en terre lensoise. Perdre aurait été vraiment injuste car çà n’aurait pas récompensé le bon travail qui avait été fait par les joueurs du Stade de Reims. Puis, Tony Vairelles interprète quelques titres de son album de slam dont « Mon coeur est Sang et Or  » et nous sommes invités à déguster un somptueux buffet froid.

l35l37

Conclusion par notre Président BUBU .

Ce n’est pas le fait de payer sa cotisation, de venir avec son sac le jour du match, de râler lorsqu’il manque un maillot, lorsque le ballon est mal gonflé. L’esprit de notre Association, c’est de participer, de se retrouver et celà, je l’ai vécu samedi à Loos en Gohelle avec Patrick Vittenet, responsable de l’animation de l’Association des ASDR, de Michel Villain, notre Trésorier, auprès de notre staff et de nos joueurs.

ALORS, CHERS ADHERENTS, QUAND VOTRE ASSOCIATION DES ANCIENS DU STADE DE REIMS MET EN PLACE UN EVENEMENT : RANGEZ VOS PANTOUFLES, DEBRANCHEZ LA TV ET VENEZ NOUS REJOINDRE ET PARTICIPEZ SANS RETENUE AUX ANIMATIONS.

Un bel exemple : Rosario Giannetta qui est venu par avion de Nice pour jouer avec nous.

Samedi à Loos en Gohelle, ce n’était que du BONHEUR … alors vivement le samedi 15 Juin 2013 à Châlons en Champagne. Match à 16h00 au Stade Sachet. Rendez vous à 15h00 au Stade pour ceux qui vont directement à Châlons ( svp, merci de  prévenir William) sinon, rendez vous à 12h30 au Novotel Tinqueux.

Contact pour le match contre les Anciens du COC, William Maubèche au 06 12 69 26 36
Ensuite pour clôturer notre saison, rendez vous le 30 Juin 2013 pour la Journée Champêtre à Berry au Bac. Réservez auprès de Patrick Vittenet au  06 23 39 58 61

Portez- vous bien et bonne journée !

Bubu / Patrice Buisset, Président des Anciens du Stade de Reims.

(Encore une trentaine de  photos à venir)

JF est supporter des Anciens
Email à cet auteur | Tous les Articles par JF

3 Réponses »

  1. Bonjour,

    article dans le journal local : http://www.lunion.presse.fr/article/sports-region/football-les-anciens-du-coc-contre-ceux-du-stade-de-reims

    à samedi

  2. BONJOUR A TOUS
    UN RETOUR SUR CETTE MAGNIFIQUE JOURNEE
    Bravo à JEF pour ses photos et pour son commentaire trés technique du match qui nous a opposé au R C LENS
    MERCI à tous les REMOIS ( JOUEURS , STAFF, MEMBRES DU BUREAU et proches de l association ) qui avaient fait le déplacement à LOOS EN GOHELLE .
    GRAND MERCI A NOTRE COACH GERARDO GIANNETTA QUI A TROUVE LES MOTS POUR MOTIVE NOS JOUEURS
    ENORME MERCI A JACKY DELEDEUIL ET A SON EQUIPE POUR L’ ACCEUIL FABULEUX QU ILS NOUS ONT RESERVE
    BONHEUR DE VOIR GEORGES et BERNARD LECH HEUREUX de retrouver des amis qu’ils n avaient pas vu pour certains depuis 40 ans
    GRAND BONHEUR D AVOIR ASSISTE ET PARTICIPE A CETTE JOURNEE ET D ETRE FIER QUE STAFF, JOUEURS, DIRIGEANTS REMOIS AI REPONDU PRESENTS SUR ET EN DEHORS DU TERRAIN A CETTE MAGNIFIQUE MANIFESTATION
    BRAVO A TOUS
    BUBU/PATRICE
    PRESIDENT DES ANCIENS DU STADE DE REIMS

  3. Samedi vous venez dans ma ville natale et je me rejouis de venir assister a ce macth entre 2 belles équipes. Je vous ferais un petit reportage photos,comme d’habitude a chaque fois que je vous vois. Au 15/06/13 a Saché !

Laisser un Commentaire