Les Anciens du Stade de Reims

http://anciensdusdr.free.fr

Epernay remporte le Challenge Achi

Par JF • 6 sept, 2013 • Catégorie: La saison 2013

P1000990

Ce samedi 31 août 2013 se déroule, au Stade Arlette Baudet de Cormontreuil, le premier Challenge Belgacem ACHI, en mémoire de cet indéfectible supporter du Stade de Reims. Le tournoi se déroule sous la forme d’un championnat entre quatre équipes: les verts de MJEP Cormontreuil (le club hôte de cette très belle manifestation), les bleus et jaunes de l‘AS Chatou (région parisienne), les bleus ciel des Anciens du RC Epernay et nos Anciens du SDR en Rouge et Blanc. Les quatre équipes vont se mesurer à leurs trois adversaires lors de confrontation de trente minutes chacune, soit un total de six matches. Le tournoi débute à 14 heures. La météo est clémente et la pelouse magnifique.
De nombreux joueurs rémois ont répondu présents à l’appel de notre secrétaire William Maubèche, hélas retenu par des obligations professionnelles à la Foire de Chalons. Voici la liste de nos joueurs: Fabrice Gervasoni, Momo Touati, Baptiste Seraine, Eric Duffour, Philippe Tingry, Jean-Pierre Hanczyk, Sergueï Yakovlev, Virgil Rico, Damien Gobert, Pascal et Christophe Prince, Valèry Masclaux, Bertrand Kétchanké (qui vient de signer dans le club de Wiltz – D1Luxembourg), Marc Guardiola et Jacky Vercruysse, Franck Mazuel, Yohann Poittevin (qui joueront aussi pour le RCE) et Patrick Desseaux (qui ne jouera que pour le RCE). A la tête des Anciens du RCE : Monsieur Michel Rouquette. Notre indispensable intendant Pascal Pierrette et Patrick Vitenet, responsable des animations au sein de notre belle Association (qui prépare déjà  la  soirée « Beaujolais Nouveau » avec orchestre) constituent notre staff.

P1020070P1020043

Et autour de la main courante du terrain d’honneur de Cormontreuil, le public est bien garni, en nombre et en qualité. On y rencontre entre autres: les frères Georges et Bernard Lech, Olivier Tingry (un chouchou de Delaune), le docteur Isabelle Giannetta,  Bernard Béchard,  Thierry Martin, Gérard DuboisJean-Claude « L’Africain », Kaouthar et Firass Achi, Fabrice Harvey et Monsieur Jean-Pierre Caillot, Président du Stade de Reims

P1020050P1020086

Le premier match du challenge oppose les Anciens du Stade à ceux de Chatou. Voici la compo de départ, concoctée par Tintin:  Gervasoni- Rico, Tingry, P.Prince, Poittevin- Mazuel, Vercruysse (c), Ch.Prince – Seraine, Duffour, Yakovlev. Après quelques minutes d’observation, la partie s’emballe et la domination rémoise est assez nette. Après une belle occase de Seraine de la tête, Mazuel décale Duffour à l’entrée de la surface qui enchaîne et frappe en pleine lucarne (1-0, 11ème). Trois minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Seraine centre sur Mazuel qui décale Duffour pour le doublé (2-0). Quelques changements interviennent. Sorties de Tingry, Duffour, Yakovlev et Ch.Prince et entrées de Gobert, Hanczyk, Touati et Masclaux. Mazuel, trés en forme, donne la balle en profondeur à Hanczyk qui la pique juste devant le gardien (3-0, score final).
Le second match oppose les Anciens d’Epernay à ceux de MJEP Cormontreuil. Les Sparnaciens ne font pas dans le détail et infligent un sévère 4-0 à leurs hôtes. A l’issu de cette rencontre, les équipes se retrouvent sur le terrain pour une séance photo et le Président Caillot leur présente le magnifique trophée qu’il a offert pour le Challenge Achi.
P1020071P1020079

Deuxième match pour le Stade de Reims qui rencontre Cormontreuil avec cette compo de départ : Gervasoni – Gobert, P.Prince (c), Tingry, Masclaux – Seraine, Mazuel, Ch.Prince, Kétchanké – Guardiola, Duffour. Après quelques minutes de jeu, Cormontreuil ouvre le score par l’intermédiaire du malheureux Valèry Masclaux qui dévie un centre dans ses propres filets (0-1, 3éme). On essaye de refaire notre retard mais notre adversaire se défend bien. En milieu de partie, le coach Pascal Pierrette effectue trois changements : sorties de Ch.Prince, Duffour et Seraine et entrées de Touati, Yakovlev et Hanczyk. Même si l’on se procure de belles occasions, notamment par Guardiola et Mazuel, le score ne bouge pas. Dernier changement : Seraine remplace Masclaux. Une grosse faute est commise sur Bapto à l’entrée de la surface, mais le coup franc ne donne rien. Quelques minutes passent et sur un gros travail de Franck Mazuel, Hanczyk centre sur Sergueï qui marque (1-1, 25ème). Enfin à la dernière minute, Marco Guardiola centre sur Seraine qui marque. L’arbitre siffle alors la fin de la rencontre (2-1 pour le Stade).
Le match suivant verra le RCE s’imposer 1-0 face à Chatou. Puis, à l’initiative de Patrick Vitenet, les quatre équipes et une grande partie du public se réunissent sur le rond central pour observer une minute de silence en hommage à Achi.
P1020091P1020099
L’avant-dernier match de ce tournoi constitue en fait la finale : Reims et Epernay ayant gagné leurs deux précédentes rencontres. On aligne : Gervasoni- Gobert, Touati, P.Prince (c), Masclaux – Mazuel, C.Prince, Kétchanké, Seraine-Yakovlev, Duffour. On revit le même cauchemard que contre Cormontreuil et cette fois c’est Kéké qui trompe Gerva au bout de trois minutes (0-1). Au bout de dix minutes Pascal effectue trois changements : sorties de Touati, Duffour et Mazuel (qui va jouer avec le RCE !) et entrées de Hanczyk, Tingry et Guardiola. Le match devient une série d’attaques-défenses. Epernay voulant marquer leur deuxième but et nous, revenir au score. Puis Kéké est remplacé par Momo. Mazu a une très belle occase contre nous qui heureusement ne rentre pas. Christophe Prince y répond par une lourde frappe que le gardien sparnacien repousse. On pousse pour égaliser. Sergueï réclamera vainement une faute dans la surface. L’arbitre ne bronchera pas et sifflera la fin de la rencontre.
P1020089P1020092
Le dernier match opposant Chatou à Cormontreuil, match pour la troisième place, sera remporté par le MJEP sur le score de 2-1.
Puis après quelques chaleureux discours du Président de Cormontreuil et de Chatou, c’est la remise du trophée aux brillants Anciens d’Epernay, sous le regard ému de Firass Achi, le fils de Belgacem. Pascal Pierrette offre à nos hôtes un fanion et un maillot des ASDR. On prend tous ensemble le verre de l’amitié. Il est environ 18h30 et il est temps de se rendre à Delaune. Quel magnifique après-midi passée ensemble.

Galerie

- Retrouvez ci-dessous les 36 photos de cette journée. (merci JF)

(En cliquant sur les miniatures vous pourrez voir les photos en grand).

JF est supporter des Anciens
Email à cet auteur | Tous les Articles par JF

Laisser un Commentaire