Les Anciens du Stade de Reims

http://anciensdusdr.free.fr

Johan Liébus rejoint Tintin à l’Estac

Par JF • 19 juin, 2014 • Catégorie: Revue de Presse

Source : L’Est Eclair du 19/06/2014

Johan Liébus , l’ancien gardien du Stade de Reims va rejoindre l’Estac…

SP-Liebus.jpg

En quête d’un remplaçant à Julien Gack, qui a souhaité donner une autre orientation à sa carrière, l’Estac a recruté Johan Liébus, l’ancien portier du Stade de Reims, pour s’occuper des gardiens de son centre de formation et de sa préformation. L’intéressé, 200 matches professionnels à son actif, est ravi d’entamer une carrière d’éducateur.

Directeur adjoint de l’Association Estac, Laurent Berna a connu Liébus à Tours, lorsque ce dernier était encore minot. «  Il a su que je passais mes diplômes d’entraîneur de gardiens et que je cherchais du travail, révèle Johan Liébus. Il m’a mis en contact avec Claude Robin et Jean-Marc Furlan. Le courant est bien passé. Je suis ravi d’épouser une nouvelle carrière. »

À 35 ans, Liébus vient tout juste de raccrocher. « Après mon départ de Reims, il y a un an, j’ai signé à Louhans-Cuiseaux, en CFA2. Cette expérience s’est terminée un peu bizarrement. J’ai en effet été expulsé pour la première fois de ma carrière en fin de saison. Comme le jeune qui a pris le relais assurait, c’était logique que le club lui fasse confiance et le laisse s’exprimer. Le coach, pour marquer le coup et me faire plaisir, m’a fait rentrer lors de la dernière journée… au poste d’avant-centre. Les jeunes d’Evian, en face, se sont donné le mot et m’ont bien fait courir. » Il en sourit encore.

« Je partage les mêmes valeurs que l’Estac »

La parenthèse louhannaise est désormais refermée. Ou presque. «  Mon épouse et mes enfants vont rester, pour le moment, à Louhans, où nous avons acheté une maison. Je reviendrai autant que je pourrai pour les voir. Avant, peut-être, qu’ils ne me rejoignent. »

Johan est heureux de « prendre un nouveau départ », «  dans un club que l’on sent sain, qui partage les mêmes valeurs » que lui. «  Je suis tout neuf dans le métier, consent-il. J’aurai besoin de me former, de prendre mes marques. » Olivier Tingry, l’entraîneur des gardiens du groupe pro, n’est pas inquiet. «  C’est un perfectionniste, un bosseur, souligne « Tintin ».Nous avons la même philosophie de travail. » À Reims, Tingry était le remplaçant de Liébus… et son entraîneur. Il aura l’occasion d’échanger avec Liébus, de partager. «  C’est indispensable », poursuit Tingry. « J’ai hâte d’y être, révèle Johan Liébus. Quand j’ai commencé ma carrière pro, j’avais déjà en tête de devenir entraîneur des gardiens lors de ma reconversion. » Il a déjà rencontré tous les éducateurs du club, les gardiens. «  On sent que l’Estac est un club très bien structuré, où tout roule parfaitement. Ce sera à moi d’apporter ma touche personnelle, pour permettre aux jeunes de progresser… »

Liébus.jpg

JF est supporter des Anciens
Email à cet auteur | Tous les Articles par JF

Laisser un Commentaire