Les Anciens du Stade de Reims

http://anciensdusdr.free.fr

Les « Anciens » de 92-93 à l’honneur …

Par vincent • 10 juin, 2011 • Catégorie: Le saviez vous ?!
20 ans déja …! Je tenais à mettre à l’honneur ce groupe, ces joueurs, ces dirigeants, ce staff et surtout tout ces bénévoles (dont je ne connais pas les noms mais qui se reconnaitront) qui ont oeuvré lors de l’intersaison 1992 pour relancer un club « mythique ». Ils sont la « clef de voute » du Stade de Reims nouvelle version. C’est surtout grâce à tout ces gens que le Stade de Reims existe encore aujourd’hui.

1992, année charnière

Né le 18 juin 1931, le Stade de Reims fête cette année ses 80 ans.
Il est toutefois important de rappeler que le Stade de Reims, tout prestigieux qu’il soit, a été liquidé il y a près de 20 ans. C’était le 01 octobre 1991. Il ne terminera même pas la compétition dans laquelle il était engagé (D3). Pire, en mai 1992 il est définitivement rayé des tablettes du football français. (La disparition de ce grand club semble alors passer complètement inaperçu pour le supporter inconditionnel que je suis).
Pourtant, c’est grâce à une poignée de bénévoles « rémois » plus que motivés (certain encore au club aujourd’hui) que ce club, si cher à notre coeur aujourd’hui, renaît de ses cendres. La tâche est difficile mais ils ont réussit le coup de maître à faire que la tunique Rouge et Blanche puisse toujours évoluer sur les pelouses. Le Stade s’appelle maintenant le Stade de Reims Champagne.

Quelques noms

Le président : Jean Claude Heraut,
Les entraîneurs : Daniel Duval et Ghislain Bournel,
Les 29 joueurs ayant participé au championnat de DH : Bakhada Aïssa, Benamar Rachid, Bogenez Laurent, Burluraux Fabrice, Cabourg David, Comblet Brice, Duquesne Fabien, Estevon Cédric, Ferreira David, Gandara, Gervasoni Fabrice, Gobert Damien, Lamana Hassane, Laurent Jérôme, Lerouge Anthony, Macault Mickael, Mandengue Jean-denis, Monclin Stéphane, Mottot Fabrice, Perot John, Quizin Julien, Raffin Frédéric, Sahraoui Lahouari, Smaili Abdeslam, Veron Aurélien, Vigneulle Philippe, Villain Ludovic, Villière Fabrice, Wabo Christian.

C’est grâce à eux que le Stade vit encore aujourd’hui. Ces joueurs sont peut être des inconnus pour vous, mais ils méritent tout autant que les Kopa et Fontaine d’avoir notre reconnaissance pour ce qu’ils ont fait pour le Stade de Reims.

Souvenirs

A la reprise

Le 12 août 1992, Jean-denis Mandengué, Hassane Lamana, Sami Smaili, David Ferreira, Aurélien Véron le nouveau capitaine et Mickael Macault : un autre Stade est en train de prendre forme autour de Daniel Duval. A delaune, le Stade de Reims Champagne redémarre de zéro en amical face à Château-Thierry D4. (Victoire de Château-Thierry par 3-0. Les trois buts ayant été inscrit par Bruno Blachon un ex de la maison Rouge et Blanche).

Premier match

Le 13 septembre 1992, Chaumont – Reims, pour la première journée de championnat de DH.

Reims-Tinqueux 1-0

Le 18 avril 1993, Reims – Tinqueux : 1-0. En s’inclinant face à Reims, les aquatatiens, en course pour la montée, laissent échapper les rémois de St Anne.

Classement final

Le 24 mai 1993, pour la dernière journée de championnat Reims s’incline une nouvelle fois contre Chaumont. Il termine sa saison de DH à la huitième place.

 

En espérant n’avoir oublié personne, je souhaite longue vie au Stade de Reims, puisse t’il un jour retrouver la ligue 1.
Cordialement Vincent

vincent est le webmaster de http://anciensdusdr.free.fr
Email à cet auteur | Tous les Articles par vincent

5 Réponses »

  1. Merci Vincent , en cette période des 80 ans du Stade de Reims de nous remettre en mémoire , les noms de ceux qui ont fait notre Histoire . Certes , ils sont moins connus que certains , mais , par exemple , pour l’avoir vu jouer cette saison contre les Anciens du COC , je puis dire qu’un Damien GOBERT porte en lui toutes les valeurs du club cher à notre coeur .

    Merci à vous tous qui avez porté avec honneur la mythique chasuble rouge et blanche . L’Histoire ne se souviendra que de quelques noms , mais les plus anonymes d’entres vous seront chers à mon âme de supporter .

    Milles mercis , joueurs de toutes les époques , des plus glorieuses aux plus sombres . Le Stade de Reims, c’est VOUS !

  2. Bonjour,
    Quelqu un saurait il m informer sur la date et lieu de naissance de Daniel Duval ?
    Par avance merci

  3. Bonjour,

    Daniel Duval est né le 18/02/1943, malheureusement, je ne connais pas le lieu de naissance.

  4. C est la date que j ai mis sur mon site asnstory.com, mais cela ne colle pas avec les dates de naissances des autres joueurs vainqueurs de la Gambardella.

  5. Bonjour je suis a la recherche des coordonnée de daniel duval (mon oncle) si l’un d entre vous les connaît pouvez me les communiquer sur mon adresse email kilika123@hotmail.fr. Merci d’avance

Laisser un Commentaire